Les nacelles élévatrices

L'activité de location d'appareils de levage a connu un important essor ces dernières années, notamment grâce à la démocratisation de l'utilisation des nacelles élévatrices. De nouvelles activités sont nées, telles que la location de monte-meubles avec opérateur, ainsi que la location d'ascenseurs de chantier et de plateforme de transports. Cet article présente différents types de nacelles élevatrices. Un panorama plus large des nacelles élévatrices et de leurs usages peut être trouvé sur le liste Select-Lift.

Nacelles élévatrices sur fourgons atelier

Les Nacelles élévatrices sont utilisées en combinaison avec un atelier roulant. Cette application permet aux professionnels de ranger leur outillage dans le fourgon, tout en ayant la nacelle au dessus du toit du véhicule.

La technique traditionnelle pour la fixation de la nacelle au châssis du fourgon consiste à faire descendre une colonne support, perpendiculairement à la tourelle de rotation. Cette colonne occupe trop de place dans le fourgon et rend l'aménagement de l'espace difficile, mais il existe des versions sans colonne centrale. Ainsi l'espace intérieur est-il réservé à l'outillage et au rangement et l''empattement du véhicule n'a plus besoin d'être long.

La nacelle montée sur fourgon convient pour de nombreux usages :

  • services généraux de mairies
  • éclairagistes urbains
  • poseurs d'enseignes
  • électriciens
  • services de maintenance téléphonique, etc.

Nacelles élévatrices araignées

Les nacelles élévatrices de personnes dites "araignées"sont montées sur des chenilles, lesquelles leur permettent de franchir des obstacles et d'être utilisés en tout terrain. Elles doivent être transportées par un véhicule porteur jusqu'au chantier de travail. Leurs déplacements en tout terrain se font sur chenilles. Elles ne sont utilisables en élévation de personnes qu'une fois stabilisées. Ces nacelles sont alimentés par moteur thermique et se déclinent en différentes versions en fonction de la hauteur de travail et l'articulation simple ou à double pantographe.

nacelle

Crédit photo : Plateforme élévatrice Montréal