Les systèmes de production modernes

- Le néo-taylorisme combine la flexibilité de l'emploi et l'individualisation des conditions de travail (dérèglementation interne) avec contrôle hiérarchique direct. Le modèle californien (Ph. Messine) de la Silicon Valley en est proche.
- Le kalmarisme (d'après l'usine Volvo de Kalmar en Suède) maintient les conditions d'emplois qui existaient pendant la croissance en contrepartie de conditions de travail modernisées (implication négociée vers la qualité et la productivité). .L'uddevalisme (usine volvo d'uddevalla), est proche : suppression du travail à la chaîne, travail de groupe.
- Le toyotisme est dualiste : il y a implication là où l'emploi est stable (à vie) et flexibilité totale dans tous les autres secteurs. Lean production = toyotisme ou ohnisme, production au plus juste ou allégée.
- Le modèle Saturnin (implication totale et emploi stable) a échoué aux USA. Le saturnisme (projet saturn de GM) : la technologie la plus avancée, accords avec les syndicats, copiage des méthodes japonaises de production

Les méthodes scientifiques de gestion de la production
calculs mathématiques pour la prévision des ventes, le calcul des coûts, le seuil de rentabilité; programmation linéaire (MRP (material Requirements Planning)/PBC = calcul mathématique complexe, sous formes d’équations, qui donne les solutions optimales en fonction des contraintes de l’entreprise).
- les outils de visualisation : architecture cohérente de planification et de gestion des flux : planification, l’ordonnancement (PERT).