Gestion de crise Covid-19 : retour sur les changements réussis dans le secteur du transport

Si la crise sanitaire actuelle affecte le plus violemment certains secteurs comme le tourisme et l'événementiel, en pratique, la grande majorité des entreprises françaises sont touchées et la supply chain ne fait pas exception. L'une des réflexions les plus habituelles consiste à changer l'organisation du travail, en vue de développer davantage de télétravail, et également souvent d'élargir l'offre digitale.

management équipe

Les programmes de management de la transition nécessitent la prise en compte et l'adaptation de nombres de théories du management, dont certaines concernent plus particulièrement le secteur du transport et la réorganisation des ses entreprises. Les conseils tels que Hibyrd Conseil, tiennent à jour des base de données de ressources, comme sur ce lien, avec notamment des cas pratiques de changements opérés par les entreprises, analysés et commentés. Valeo, dont l'expérience est détaillée ci-après, et SNCF dont on peut retrouver l'analyse sur le site d'HEC Conseils, ont à ce titre mené des réorganisations qui possèdent aujourd'hui encore une réelle pertinence.

Le Valeo Collective Memory

Valeo fabrique et commercialise des composants pour l'industrie automobile. L'entreprise emploie 70 000 salariés répartis dans plus de trente pays à travers le monde. Comme le rappelle le BCG, L'équipementier automobile compte une multitude de branches d'activités, usines, centres de recherche et développement et centres de distribution. Pour faciliter le fonctionnement d'un groupe d'une telle taille, le système de gestion des connaissances Valeo Collective Memory est un outil partagé par l'ensemble du personnel. Mis en place en 1999, par le responsable des NTIC chez Valeo, Louis Michel Lamy, et par son équipe, celui-ci eut un effet rapide sur le manque de cohérence des initiatives locales liées à l'organisation décentralisée de l'entreprise. Une seule application est parvenue à remplace les quelques 1200 qui étaient utilisées localement, offrant un outil de Knowledge Management puissant et unique, salvateur pour la mémoire de l'entreprise. Les initiatives de chaque structure de Valeo n'étaient pas empêchées par le VCM, mais au contraire valorisées, dès lors qu'elles étaient inscrites dans son cadre. L'intégration des nouveaux embauchés, la coordination des projets et la rapidité de réaction de l'organisation furent sensiblement améliorés. Au final, ceci permit de doper la qualité des services, montrer aux clients et fournisseurs que Valeo proposait un service identique dans le monde et constituer un réservoir de savoirs permettant d'améliorer l'élaboration et la mise sur le marché de nouveaux produits. D'un point de vue technique, Notes a été choisie comme infrastructure de partage, car ceci évite de payer les prix des licences. D'autre part, un système de gestion de base de données in-house permet de dialoguer avec les fournisseurs et tenir compte de leurs suggestions d'améliorations techniques.

L'équipe VCM Leaders est garante de la qualité du système, tandis que les content managers s'occupent des contenus, des bases de données et de l'organisation des workflows. S'il est impossible de calculer la rentabilité d'une telle réorganisation, il a été prouvé que le temps consacré par chaque salarié à sa messagerie a diminué de 10 minutes par jour. Mais surtout, l'information disponible permet de réaliser de meilleurs choix et de faciliter la coordination des actions, éléments essentiels en temps de crise.