SEPT GRANDS DÉFIS POUR PARVENIR À UNE MOBILITÉ DURABLE

Nous pensons utile de regrouper ces défis propres à chaque moyen de transport et à chaque région en sept "grands défis":

S'assurer que nos systèmes de transport continuent à jouer le rôle essentiel qui est le leur dans le développement économique et, de par la mobilité qu'ils procurent, servent les besoins essentiels de l'humanité et améliorent la qualité de la vie.

Adapter les véhicules à moteur à usage personnel aux besoins et aux exigences d'accessibilité à venir des pays développés et en développement (capacité, performance, utilisation du carburant, exigences de matériaux, structure de la propriété, etc.).

Réinventer la notion de transports publics: permettre l'accès aux véhicules à moteur à usage personnel à ceux qui n'en ont pas dans les pays développés et en développement; offrir un choix raisonnable à ceux qui ont accès à de tels véhicules.

Réinventer les processus de planification, développement et gestion de l'infrastructure de mobilité.

Réduire de manière draconienne les émissions de carbone émanant des transports, ce qui peut nécessiter l'élimination graduelle des carbu rants contenant du carbone et le passage à d'autres sources d'énergie.

Résoudre le problème de la concurrence entre le transport de personnes et le transport de marchandises dans les zones urbaines des pays développés et en développement.

Prévoir la congestion des transports interurbains et développer une série d'options de mobilité pour les personnes et les biens.

Ces sept "grands défis" ne sont pas nécessairement indépendants les uns des autres. Atteindre un objectif peut contribuer à en atteindre d'autres. Mais si l'on parvenait à les atteindre, un grand pas serait franchi vers l'assurance d'une mobilité durable.

Pour aller plus loin

http://www.eco-mobilite.com

http://www.transportdurable.com